Zones et serveurs DNS

Une zone DNS est une portion du nom de domaine dont le responsable est le serveur DNS. On dit ainsi qu’il a autorité sur la zone. Ce dernier gère la zone ainsi que les différents enregistrements dont elle dispose.

1. Les différents DNS:types de zonestypes de zones

Il est possible de créer dans un serveur DNS trois types de zones : une zone primaire, une zone secondaire ou une zone de stub.

La zone primaire possède des droits de lecture et d’écriture sur l’ensemble des enregistrements qu’elle contient. Ce type de zone peut être intégré à Active Directory ou simplement être contenu dans un fichier texte. Dans le cas où la zone n’est pas intégrée à l’annuaire, il est nécessaire de configurer le transfert de zone.

La zone secondaire est une simple copie d’une zone primaire. L’écriture sur ce type de zone est impossible, seule la lecture est autorisée. Il est impossible de l’intégrer à Active Directory, un transfert de zone est donc obligatoire.

Une zone de stub est une copie d’une zone, néanmoins cette dernière contient uniquement les enregistrements nécessaires à l’identification du serveur DNS qui a autorité sur la zone qui vient d’être ajoutée.

Prenons un exemple : le serveur AD1 a autorité sur la zone Formation.local ; le serveur SV1 a quant à lui autorité...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE12R2WINIC.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Fonctionnement du DNS
Suivant
Installation et gestion du serveur