Sommaire

Frameworks et CMS

Devenus indispensables dans le monde du développement en général, les frameworks (bibliothèques) ont comme particularité d’aider les développeurs dans la conception d’une application. Que ce soit Spring, .NET, Symfony, Django pour le back ou AngularJS et jQuery pour le côté front, les frameworks sont partout. Certains comme Bootstrap permettent l’uniformité des applications sur les navigateurs de chaque appareil (mobile, tablette, workstation), d’autres proposent une architecture prête à l’emploi et une production de code plus rapide. Les frameworks ne remplacent pas les langages, mais se superposent à ceux-ci.

images/01EP03.png

L’illustration ci-dessus montre quelques frameworks utilisés en back et front. AngularJS et jQuery pour le JavaScript côté front et Symfony, Django et Spring pour PHP, Python et Java par exemple. Recourir aux frameworks permet aux applications de gagner en sécurité, à condition qu’ils soient bien utilisés.

Un autre outil très populaire a aussi envahi le monde du Web depuis plus de 10 ans. Les Content Management System (CMS) tels que WordPress et Drupal pour les sites et blogs, Prestashop pour l’e-commerce et phpBB pour les forums sont devenus incontournables. À la différence des frameworks, les CMS sont plus user-friendly car ils sont étudiés pour que les administrateurs puissent générer du contenu à l’aide ...