La stratégie de migration ITIL V2 vers ITIL 4 ITIL V2

1. Le contexte

En théorie, le schéma de migration ITIL V2 vers ITIL 4 est représenté ci-dessous. En théorie, car peu d’entreprises, surtout en France, ont implémenté l’ensemble des recommandations ITIL V2, en particulier concernant les modules de la planification de la mise en œuvre de la gestion de services, du point de vue de l’entreprise, et de la gestion de l’infrastructure. Cela pour une raison simple, c’est que ces modules sont très peu connus en France : les livres officiels de l’OGC n’ont d’ailleurs jamais été traduits en français.

images/p333.PNG

On va donc s’appuyer sur un schéma plus simple, qui ne prend en compte que les processus de la gestion de services, regroupés dans les modules gestion de la fourniture de services et support en matière de services.

images/p334.PNG

Comme indiqué dans l’introduction de ce chapitre, on ne peut parler d’ITIL V2 sans parler de la norme ISO 20000 qui y est accrochée. La stratégie de migration vers ITIL 4 sera donc similaire en partant soit d’un contexte ITIL V2, soit d’un contexte ISO 20000. ISO 20000

Ci-dessous les schémas dans le contexte ISO 20000 :

  • Le schéma avec les différents modules de la norme :

images/p335.PNG
  • Et celui avec les processus : on retrouve tous les processus ITIL V2 et, en plus, trois autres processus.

images/p336.PNG

Dans la suite...

couv_DP2V4ITI.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
ITIL V2 : bénéfices et limitations
Suivant
La mesure de la maturité ITIL V2