Migrer des Machine virtuelle:migrationmachines virtuelles

Une migration est un processus qui consiste à déplacer une machine virtuelle d’un serveur hôte ESXi vers un autre serveur ESXi (pour son exécution). Mais elle peut aussi désigner le processus de déplacement d’une machine virtuelle d’une banque de données vers une autre (pour son stockage).

La copie (clone) d’une machine virtuelle n’est aucunement une migration. En effet, un clone crée une nouvelle machine virtuelle, la machine source existe toujours après la copie. Avec une migration, il s’agit bien d’un déplacement.

1. Différentes méthodes de migration

À partir de l’inventaire d’un serveur d’administration vCenter Server, il existe plusieurs possibilités pour réaliser la migration d’une machine virtuelle :

La migration à froid (cold migration)

La migration à froid consiste à déplacer une machine virtuelle, qui est dans un état arrêté (hors tension), d’un serveur hôte ESXi vers un autre serveur ESXi (au niveau de son exécution).

Lors de cette migration à froid, vous pouvez aussi choisir de déplacer les fichiers (VMDK, VMX…) vers une nouvelle banque de données, et ainsi modifier en même temps l’emplacement de stockage de la machine virtuelle.

La migration d’une machine virtuelle suspendue

La migration d’une machine virtuelle suspendue...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CE6VMVS.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Implémenter et configurer des clusters VMware vSphere
Suivant
Mettre en place VMware Fault Tolerance