Créer et supprimer des COORDONNÉES DE TEXTURE:Couturescoutures
Les arêtes appartenant à une
couture (dont les sommets ont vu leurs coordonnées de texture dédoublées) peuvent être
réassemblées en fusionnant les coordonnées
de texture de sommet dédoublées. Cependant,
vous allez vite vous apercevoir qu’il n’est pas
possible de supprimer toutes les coutures.
Si vous utilisez une très grande
définition de texture et que vous créez la texture
après avoir défini les coordonnées de
texture (peinture sur le maillage 3D ou peinture sur le maillage à plat
dans un logiciel de retouche d’image), les coutures ne vont pas
vous déranger car elles seront quasi invisibles.
Si vous appliquez un matériau déjà existant,
les coutures seront inévitables. Vous pouvez tenter de
les masquer en créant un matériau complexe, par
exemple en utilisant un matériau différent dans
les zones de couture avec des coordonnées de texture différentes.
Ce cylindre comporte deux jeux de coordonnées
et les couleurs de sommets sont utilisées pour afficher
le deuxième matériau sur les coutures du premier.
Dans le domaine des jeux vidéo, on
utilise des textures de la taille la plus petite possible. Dans
ce cas, les coutures apparaissent très vite. Une bonne
pratique est d’essayer de placer les coutures dans des
endroits peu visibles ...