Sommaire

Créer et supprimer des COORDONNÉES DE TEXTURE:Couturescoutures

Les arêtes appartenant à une couture (dont les sommets ont vu leurs coordonnées de texture dédoublées) peuvent être réassemblées en fusionnant les coordonnées de texture de sommet dédoublées. Cependant, vous allez vite vous apercevoir qu’il n’est pas possible de supprimer toutes les coutures.

Si vous utilisez une très grande définition de texture et que vous créez la texture après avoir défini les coordonnées de texture (peinture sur le maillage 3D ou peinture sur le maillage à plat dans un logiciel de retouche d’image), les coutures ne vont pas vous déranger car elles seront quasi invisibles. 

Si vous appliquez un matériau déjà existant, les coutures seront inévitables. Vous pouvez tenter de les masquer en créant un matériau complexe, par exemple en utilisant un matériau différent dans les zones de couture avec des coordonnées de texture différentes.

images/19AT05N.png

Ce cylindre comporte deux jeux de coordonnées et les couleurs de sommets sont utilisées pour afficher le deuxième matériau sur les coutures du premier.

Dans le domaine des jeux vidéo, on utilise des textures de la taille la plus petite possible. Dans ce cas, les coutures apparaissent très vite. Une bonne pratique est d’essayer de placer les coutures dans des endroits peu visibles ...