Sommaire

Conclusion

De plus en plus de ressources apparaissent sur le web. L’élargissement de la bande passante du web, l’accroissement de la capacité de calcul des ordinateurs et l’expansion de l’espace de stockage des données ne suffisent plus au traitement efficace de l’information et de la connaissance de nos sociétés. Pour accroître l’efficacité du traitement de l’information, il est maintenant nécessaire d’inclure aux processus des éléments « intelligents » d’analyse de l’information. Le web sémantique et les technologies qui s’y rapportent offrent sans contredit des solutions efficientes pour construire des applications plus proches du besoin de connaître et de trouver des humains.

Au fils de nos lectures dans le domaine, nous avons constaté qu’il existe peu de livres qui traitent des aspects pratiques et que le passage à l’expérimentation est souvent ardu faute de démonstrations concrètes et reproductibles sur notre poste de travail. De l’autre côté, le web regorge d’exemples d’applications concrètes, mais elles sont souvent insatisfaisantes en raison de leur nature éparse et suivent mal documentées ou désuètes.

Notre souhait par cet ouvrage fut de concilier le meilleur de ces deux modes de diffusion : présenter les notions essentielles de la théorie associées au web sémantique, ...