Sommaire

Le GPIO du Raspberry Pi 4 Raspberry Pi:GPIO GPIO

1. Présentation du GPIO

Le GPIO (General Purpose Input/Output = entrée/sortie à usage général) est une interface qui permet de relier le Raspberry Pi 4 au monde réel. Pour sa partie physique, il est identique à celui des modèles précédents et assure la compatibilité avec le matériel de type HAT.

Les broches GPIO du Raspberry Pi sont reliées à un connecteur 40 points J8, situé sur un bord de la carte. Les broches du connecteur sont réparties sur deux rangées de 20 broches. 26 broches GPIO sont accessibles (GPIO 2 à GPIO 27).

Les broches du connecteur sont également appelées pin (= aiguille en anglais). Ces deux termes sont équivalents et utilisés indifféremment dans cet ouvrage.

Ce sont des entrées/sorties numériques capables de fournir et de recevoir des signaux numériques 1 et 0 sous la forme de tensions 0 volt et 3,3 volts.

Certaines broches peuvent être utilisées différemment pour fournir un bus I2C, un bus SPI ou une E/S UART. Dans ce cas, les broches concernées ne peuvent plus être utilisées comme entrées-sorties numériques.

2. Connecteur GPIO J8 GPIO:connecteur

images/02LF18.png

Le port GPIO est composé de 40 broches, réparties en deux rangées de 20 broches, séparées de 1/10e de pouce (2,54 mm). La borne N°1 est repérée ...