Le GPIO (General Purpose Input/Output = entrée/sortie à usage général) est une interface qui permet de relier le Raspberry Pi 4 au monde réel. Pour sa partie physique, il est identique à celui des modèles précédents et assure la compatibilité avec le matériel de type HAT.
Les broches GPIO du Raspberry Pi sont reliées à un connecteur 40 points J8, situé sur un bord de la carte. Les broches du connecteur sont réparties sur deux rangées de 20 broches. 26 broches GPIO sont accessibles (GPIO 2 à GPIO 27).
Les broches du connecteur sont également appelées pin (= aiguille en anglais). Ces deux termes sont équivalents et utilisés indifféremment dans cet ouvrage.
Ce sont des entrées/sorties numériques capables de fournir et de recevoir des signaux numériques 1 et 0 sous la forme de tensions 0 volt et 3,3 volts.
Certaines broches peuvent être utilisées différemment pour fournir un bus I2C, un bus SPI ou une E/S UART. Dans ce cas, les broches concernées ne peuvent plus être utilisées comme entrées-sorties numériques.
Le port GPIO est composé de 40 broches, réparties en deux rangées de 20 broches, séparées de 1/10e de pouce (2,54 mm). La borne N°1 est repérée ...
Abonnement
tous les livres et vidéos ENI en illimité sans engagement
du livre imprimé ou du livre numérique