Sommaire

Utiliser les champs de totaux et de sous-totaux TABLEAU CROISÉ:Totaux et sous-totaux CALCUL:Totaux dans un tableau croisé

Pour illustrer ce titre, nous allons utiliser un tableau croisé dynamique simple dans lequel sont calculées par défaut les sommes des cotisations (zone Valeurs) par Sport et par Ville.

images/29RBXL19-11.png

Sélectionnez un des éléments du champ de ligne ou de colonne pour lequel vous souhaitez ajouter des sous-totaux ou totaux.

Dans le groupe Champ actif, cliquez sur le bouton Paramètres de champs (onglet Analyse) pour afficher la boîte de dialogue Paramètres de champ.

images/29RBXL16-23.png

Pour calculer le sous-total de l’étiquette de ligne ou de colonne sélectionnée à l’aide de la fonction de synthèse par défaut (SOMME pour les valeurs numériques, NB pour les données de type texte), activez l’option Automatique du cadre Sous-totaux.

Pour calculer des sous-totaux à l’aide d’une fonction différente, ou bien calculer plusieurs types de sous-totaux, activez l’option Personnalisé puis choisissez la ou les fonctions à utiliser à l’aide de la touche [Ctrl] pour sélectionner plusieurs fonctions.

Pour modifier le mode d’affichage des sous-totaux, activez l’onglet Disposition et impression puis activez si ce n’est déjà fait l’option Afficher les étiquettes d’éléments sous forme hiérarchique ...