Sommaire

La théorie : RENDU:Contenu de la scène et moteurs de renducontenu de la scène et moteurs de rendu

Le rendu est l’action de calculer, à un instant donné, une image de la scène en prenant en compte l’ensemble des paramètres. Pour calculer une vidéo, il faut calculer toutes les images, les unes après les autres pour la durée de l’intervalle de temps sélectionné.

La notion fondamentale du rendu est le temps de calcul. En effet, une image peut mettre de plusieurs minutes à plusieurs jours à se calculer en fonction de la complexité des données ou des paramètres de calcul utilisés.

Certains algorithmes dépendent du nombre de polygones de la scène (comme par exemple le lancer de rayon qui cherche dans la scène une surface à rencontrer), d’autres vont dépendre du nombre de pixels de l’image finale. Certains algorithmes consomment beaucoup de mémoire, tandis que d’autres consomment beaucoup de processeur.

Bien connaître les outils de rendu utilisés est essentiel pour maîtriser les temps de calcul mais également pour comprendre comment accéder au résultat désiré sans faire des centaines de tests durant chacun plusieurs heures.

Pour accélérer un rendu, tentez de réduire le nombre de polygones de la scène, de réduire la taille des textures, de réduire la qualité des ombres, ...