Comment cherchent les internautes ?

Il n’y a pas que Google dans la vie (ou presque)

En France, 94 % des recherches sur un moteur de recherche sont effectuées sur Google. Cependant, nous nous devons de vous rappeler qu’il existe d’autres moteurs, qui sont, bien entendu, des alternatives à Google comme moteur de recherche :

  • Bing (qui intègre Yahoo) est toujours là, même s’il représente en Europe moins de 5 % des recherches ;

  • Qwant, un moteur de recherche français lancé en 2013 qui annonce ne pas tracer ses utilisateurs afin de garantir la vie privée et se veut neutre dans l’affichage des résultats (reste à connaître leur futur modèle économique car, dès que la publicité rentre en ligne de compte, la vie privée s’efface).

Il en existe des dizaines d’autres, chacun avec sa spécialité (Ask, Duck Duck Go…).

Mais, certaines plateformes sont devenues des sites «  plateformes de recherche  » sur lesquels nous cherchons directement :

  • Nous recherchons directement des vidéos sur YouTube ;

  • Nous recherchons sur Amazon tout ce qui est achetable ;

  • Nous recherchons des humains sur Facebook, mais aussi des communautés ;

  • Nous recherchons sur Wikipédia quand nous souhaitons disposer d’une information sérieuse et bien détaillée.

Le premier mot saisi sera considéré par Google comme le plus important lors de la recherche...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
MB3WM.PNG
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les fondamentaux de notre philosophie SEO/SXO
Suivant
Comment faire un état des lieux (audit)