Sommaire

Les parties prenantes de la démarche ITIL

Les parties prenantes dans la démarche ITIL se structurent comme suit :

  • Le propriétaire des livres officiels : l’OGC (Office of Government Commerce, ministère du Commerce britannique) est le propriétaire des droits et agit comme éditeur des publications officielles.

  • La cheville ouvrière des bonnes pratiques, l’itSMF (information technology Service Management Forum), association d’utilisateurs de la gestion de services, regroupe les experts en gestion de services. L’itSMF sélectionne les bonnes pratiques, les compile et les structure. L’itSMF assure également la promotion de la gestion de services et des bonnes pratiques ITIL sur son territoire.

  • Les organismes de certification : l’EXIN et l’APMG pour la France sont les seuls organismes habilités ITIL. Ils définissent le cursus des formations certifiantes. Ils sont garants également du contenu de chaque type de formation certifiante dispensé. Ils valident enfin les formateurs et les organismes de formation qui veulent dispenser les formations ITIL.

  • Les organismes de formation et les formateurs dispensant les formations ITIL : ils sont agréés par l’un des deux organismes, l’EXIN ou l’APMG en France.

  • Les experts et consultants en gestion de services : ils sont pour la plupart certifiés ITIL (voir le chapitre La mise en œuvre de la démarche ITIL).