Sommaire

Principaux répertoires

1. /bin, /sbin, /lib

Le répertoire /bin contient les exécutables (binaires) de base nécessaires au fonctionnement du système ; les commandes telles que date s’y trouvent.

Toutes les commandes d’administration système essentielles sont, quant à elles, dans /sbin ("super" binaires). On y trouvera, par exemple, les commandes de partitionnement et de gestion des périphériques réseau.

Les binaires compilés pour Linux font appel à des bibliothèques de fonctions, ce qui permet notamment d’alléger la taille des fichiers puisque plusieurs exécutables pourront utiliser la même portion de code contenue dans l’une de ces bibliothèques. Le répertoire /lib (libraries) regroupe les bibliothèques utilisées par les binaires contenus dans /bin et /sbin. Sur les systèmes acceptant des binaires compilés aussi bien en 32 bits qu’en 64 bits et qui nécessitent des bibliothèques déclinées dans ces deux formats, on peut trouver aussi les répertoires /lib32 et /lib64 pour les distinguer.

En comparaison avec un système Windows, ces trois répertoires correspondent aux exécutables contenus dans C:\windows avec leurs bibliothèques (fichiers .dll) se trouvant dans C:\windows\system.32 et dans C:\Windows\SysWOW64.

Ces trois répertoires sont vitaux pour le système et doivent être sur la même partition ...