Sommaire

WebDAV WebDAV

Le WebDAV (en anglais : Web-based Distributed Authoring and Versioning, rédaction et versionnage distribués sur le web) est une extension du HTTP, l’Hypertext Transfer Protocol, qui permet de créer, modifier, enregistrer, déplacer et supprimer des fichiers en ligne. Un grand nombre de services de stockage en ligne emploie le WebDAV, et la majorité des systèmes d’exploitation modernes, dont les smartphones et les tablettes, le supporte. La plupart des gestionnaires de fichiers (Windows Explorateur, Finder, Nautilus, Dolphin, PCManFM…) sait accéder aux emplacements WebDAV, et les applications de bureau comme LibreOffice, OpenOffice et Microsoft Office savent se servir de WebDAV pour ouvrir, modifier et enregistrer des documents. Smartphone Tablette

Cela fait de WebDAV un moyen idéal pour le stockage et le partage en ligne des fichiers, ce qui le rend indispensable pour un serveur internet moderne. Mais, évidemment, le partage est optionnel : une petite modification de la configuration décrite ci-dessous permet de créer des répertoires WebDAV personnels pour, par exemple sauvegarder les fichiers des smartphones.

Il existe plusieurs implémentations des serveurs WebDAV, développées dans des langages de programmation divers. Les implémentations évoquées ici sont des modules pour les serveurs web déjà installés.

Même si cela fait du serveur WebDAV un hôte virtuel ou un serveur virtuel ...