La compétence responsable système d’information RSI (Responsable Système d’Information)

Nous le verrons plus en détail dans le chapitre suivant, mais le responsable système d’information (RSI) a un rôle à mi-chemin entre un expert technique et un manager.

Suivant l’organisation et la taille de l’entreprise vous pouvez être seul à faire les interventions sur les postes informatiques et, en même temps, être le RSI (c’est-à-dire celui qui pilote la stratégie informatique, gère les budgets, les défend devant la direction, etc.).

La difficulté de cette double compétence d’expertise et de management mènera le RSI à adopter plusieurs comportements et à s’adapter à différents niveaux de discussion suivant le contexte et les acteurs impliqués.

Ce n’est ni le même comportement, ni la même tenue vestimentaire qu’il faut adopter quand on défend les budgets du service ou que l’on installe un ordinateur dans la zone de production d’une usine, par exemple.

Il faut faire preuve d’adaptabilité et d’un esprit de caméléon.

1. La connaissance du parc informatique

En tant que RSI vous êtes naturellement le référent technique sur les postes de travail.

Vous devez être capable d’avoir toutes les informations possibles et imaginables concernant votre réseau informatique car vous en êtes...

couv_DP2PROSEC.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
La compétence chef de projet
Suivant
La compétence responsable de la sécurité des systèmes d’information