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Rédigez un contenu clair et précis

Vous rédigez des e-mails dans un but précis : transmettre une information, donner un rendez-vous, obtenir une réponse, clarifier une tâche ou la déléguer à quelqu’un. L’objectif que vous poursuivez en rédigeant ce message est clair pour vous, mais l’est-il vraiment pour vos correspondants ? Comprendront-ils immédiatement ce que vous voulez ? De quelles informations ont-ils besoin ?

Quel est le but de votre message ?

Vous vous apprêtez à demander une intervention chez un client à l’équipe technique. Pour vous c’est clair, vous connaissez le problème du client, vous savez qu’il a des contraintes d’exploitation et que l’intervention doit avoir lieu au moment le moins chargé de la journée, le tout étant bien sûr urgent et sensible : il faudrait que les techniciens soient pointus pour résoudre le problème en moins de deux heures et votre client est assez difficile à contenter et s’est tourné plusieurs fois vers la concurrence ces derniers mois.

Il est important pour vous de faire passer le message à l’équipe technique. Vous voulez être entendu, compris et vous souhaitez que votre demande soit validée sur tous ces points.

Pour cela, vous pouvez faire une demande standard que vous appuierez par une discussion au téléphone ou pendant votre pause pour ...