Sommaire

Le modèle de l’alignement stratégique

En premier lieu, et comme postulat initial, nous proposons de partir d’une formulation simple et épurée de ce qu’est la stratégie d’une organisation, en la définissant comme :

  • un ensemble de principes d’action,

  • auxquels se réfèrent les acteurs,

  • lorsqu’ils agissent,

  • au service de leurs objectifs de vie.

Dans cette définition, nous embarquons donc à la fois les fondamentaux sur les objectifs à atteindre et les fondamentaux sur la façon de les atteindre. Nous partons du principe que les deux (objectifs et moyens), sauf schizophrénie, sont en interaction et participent d’un tout qui constitue la stratégie. Nous ne cherchons donc ici ni à démêler, ni à théoriser ce qui, des objectifs, de leur motivation ou de leurs effets, préside à la notion de stratégie. Au contraire, nous acceptons tels quels les différents espaces stratégiques sans lesquels la vie ne peut se déployer et nous nous intéressons à la dynamique qui en résulte. Nous retenons que ces espaces stratégiques sont au nombre de quatre :

  • La stratégie de vie, qui se réfère au sens et aux objectifs qu’un organisme vivant s’est assignés (ou s’est vu assigner).

  • La stratégie de management des fonctions vitales qui permet à l’organisme de demeurer en vie et en cohérence de fonctionnement. ...