Une application de e-commerce avec back-office

Utiliser Delphi et FireDAC pour se connecter à une base de données est simple. Cependant, il existe de nombreuses implémentations différentes qui permettent d’obtenir un résultat plus ou moins rapidement ou une application plus ou moins maintenable dans le temps.

Nous allons implémenter dans ce chapitre une application e-commerce qui fonctionnerait sur un réseau local, ou même internet, mais sans passer par un navigateur web du style Chrome ou Firefox.

L’application complète comprend deux exécutables :

  • BackOffice.exe, qui permet de gérer les produits et les acheteurs.

  • Ecommerce.exe, qui propose à un utilisateur de s’enregistrer, s’identifier, gérer ses adresses de livraison, choisir et valider un ensemble de produits à acheter. Cet exécutable génère également une facture en PDF.

L’application BackOffice sera implémentée en utilisant au maximum les composants de Delphi et FireDAC. On verra que l’implémentation est très rapide pour obtenir un résultat satisfaisant, mais que cela induit quelques problèmes. 

L’application ECommerce.exe sera implémentée autour du design pattern MVC : Model View Controller. Une rapide présentation de cette méthodologie sera faite et un exemple d’implémentation sera réalisé.

1. Design de la base de données...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RIDELPH.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Les composants FireDAC
Suivant
L'application de back-office