Introduction

La Programmation Orientée Objet, ou POO, correspond à un paradigme - la représentation d’un système ou d’un univers, pour simplifier - particulier de la programmation informatique dont l’objet est le concept central. Les concepts fondamentaux de la POO sont présentés dans ce chapitre en s’attachant à l’essentiel et en se focalisant sur le langage Java. Ils sont pour la plupart mis en œuvre et approfondis dans le projet, facilitant ainsi leur compréhension.

L’intérêt de la programmation orientée objet est de fournir des moyens de modélisation des différents univers nécessaires à vos applications.

Ce paradigme permet aussi de minimiser et rationaliser les impacts dus à des modifications plus ou moins grandes des applications au cours de leur cycle de vie, d’étendre plus facilement leurs fonctionnalités, d’isoler les responsabilités du code, de manipuler des abstractions sans forcément connaître leurs types concrets, et donc plus globalement de proposer des logiciels plus robustes et ouverts au changement.

Quand on crée un programme en langage objet, on cherche à modéliser de manière informatique différentes notions pour pouvoir les réutiliser ailleurs. Il n’est pas question ici de modéliser tout ce qui se passe dans notre univers physique, à moins de disposer d’un délai de développement...

couv_9JAV.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Premier exécutable
Suivant
Objet