Les organismes de certification

Il existe deux principaux organismes de formation délivrant un certificat ayant une reconnaissance internationale :

  • Scrum.org

  • Scrum Alliance

1. Scrum.org

Cet organisme est très proche de Ken Schwaber et délivre une certification sur examen. Il existe trois niveaux de certification pour le métier de Product Owner, désignés sous les termes PSPO I, PSPO II et PSPO III.

La certification PSPO I est payante (200 $ à ce jour), valable à vie et réalisable sur Internet sans avoir à se déplacer. Le candidat doit répondre à 80 questions à choix multiple dans un délai de soixante minutes et répondre correctement dans 85 % des cas pour obtenir la certification.

2. Scrum Alliance

Cet organisme, très proche de Jeff Sutherland, délivre des certifications à toute personne ayant suivi une formation dans un centre agréé par Scrum Alliance. En France, c’est AgilBee qui délivre ces formations en français, mais il est également possible de participer à des formations en ligne en anglais auprès d’autres organismes reconnus par Scrum Alliance.

En France, le coût est de 1 440 € à ce jour. Cette certification n’est valable que pour une période limitée à deux années au moment où cet ouvrage est écrit. Il est possible d’étendre la période...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_CEPROWN.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Validation des acquis : questions/réponses
Suivant
Préparer la certification Scrum.org