Sommaire

Établir une stratégie

Souvenez-vous que pour aider l’organisation à mieux adopter Scrum, vous utilisez les mêmes pratiques que le Product Owner. Vous devez donc identifier des objectifs et avoir une vision.

Posez-vous la question suivante : « Pourquoi cette organisation cherche à adopter Scrum ? ». Pourquoi pas Kanban ou SAFe ? Quel objectif l’organisation cherche-t-elle à atteindre ? Si vos actions vont à l’encontre de cet objectif, quelle que soit leur pertinence, elles seront vouées à l’échec.

Si vous ignorez les raisons réelles ayant conduit les dirigeants de l’entreprise ou du service à s’orienter vers Scrum, alors :

  • vous ne serez pas en mesure d’aider le Product Owner à identifier correctement la valeur des produits ;

  • vous ne pourrez pas aider les équipes de développement à maximiser leur valeur ajoutée ;

  • vous ne pourrez pas provoquer les modifications de comportements qui accroîtront la valeur. Vous ferez peut-être même l’inverse.

Lorsque la notion de valeur est acquise comme une donnée fiable, alors il est possible de communiquer plus efficacement et de poser des jalons sur votre stratégie. Mais surtout, vous pouvez commencer par mesurer ! Une fois que la notion de valeur pour l’entreprise est claire (à ne pas confondre avec la valeur des différents projets), il est possible ...