Sommaire

La localisation

Django est en mesure d’afficher les dates, les heures et les nombres selon des formats spécifiques à une langue. Il peut également faire en sorte que l’affichage et les saisies dans les formulaires soient compatibles avec un langage particulier.

Exemples :

Anglais : « oct. 17, 2014. Français « 17 oct. 2014 » . US : « $1,000.00 ». Français « 1 000,00 $ »

Pour activer le mécanisme de localisation dans Django, activez USE_L10N = True, dans votre fichier settings.py.

Activez également USE_THOUSAND_SEPARATOR = True si vous voulez afficher les nombres avec des séparateurs de milliers. Vous pouvez sinon de toutes les façons utiliser le filtre intcomma de django.contrib.humanize dans vos templates pour formater les nombres avec un séparateur de milliers.

1. Activer et désactiver la localisation dans les templates

Lorsque l’on a activé USE_L10N, Django va dans les templates utiliser systématiquement un format spécifique à la langue courante. Cela peut s’avérer inapproprié dans certaines circonstances. Par exemple si vous voulez extraire des données à un format CSV systématiquement formaté d’une certaine manière, quelle que soit la langue de l’utilisateur.

Si vous chargez dans vos templates la librairie l10n vous aurez un certain nombre de tags et de filtres vous permettant de contrôler la localisation. ...