Quels rôles pour quelles responsabilités ?

Comme cela a été précisé, l’implication de tous est vitale en matière de sécurité. C’est pourquoi il importe de bien identifier les rôles et les responsabilités de chacun des acteurs pour tout processus qui impacte la sécurité.

1. L’identification des rôles

Dès lors qu’un inventaire doit être réalisé se pose la question de son périmètre et de son niveau de granularité. En ce qui concerne l’inventaire des actions et des responsabilités liées à la sécurité, jusqu’à quel niveau de profondeur devons-nous descendre ?

Pour répondre à cette question, il convient de retenir deux vues possibles, la vue macroscopique et la vue microscopique :

  • La vue macroscopique s’entend comme celle qui permet d’avoir une description synthétique de l’entité en termes de structure avec ses divisions, ses départements, ses services. Cette vue macroscopique définit les processus métier et doit donc intégrer les composantes de sécurité relatives aux différents processus recensés.

  • La vue microscopique quant à elle permet de décomposer les processus métier en tâches plus élémentaires. Ainsi, ce niveau de détails supplémentaire participe à rendre plus juste...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_DPSECISO.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Que suppose une bonne gouvernance ?
Suivant
Que prévoir en termes de ressources ?