Sommaire

Introduction

L’annotation est un objet de documentation de l’ontologie et de ses entités. En ce sens, l’annotation s’adresse à l’interprétation humaine et ne comporte aucune sémantique formelle. Elle est donc ignorée de la plupart des raisonneurs. La figure 9.1 présente le diagramme UML des classes du Java OWL-API responsable du traitement de l’annotation dans une ontologie.

images/09RI01.png

Figure 9.1 : Diagramme UML de classes de l’annotation

L’annotation (OWLAnnotation) OWLAnnotation est associée à une entité ontologique par une propriété d’annotation (OWLAnnotationProperty) OWLAnnotationProperty et déclarée dans l’ontologie par une axiomatisation (OWLAnnotationAxiom) OWLAnnotationAxiom. L’annotation s’adresse à des propriétés spécifiques de l’ontologie, qu’il s’agisse d’ajouter un commentaire (rdf:comment) ou encore une étiquette (rdf:label) ou l’une ou l’autre des propriétés listées dans l’énumération OWLRDFVocabulary.

Le chapitre présente l’annotation du segment Ontology du document ontologique, l’annotation des axiomes de l’assertion d’axiomes d’annotation, une technique de recherche des annotations d’un élément d’ontologie ainsi que la hiérarchisation des annotations pour la création d’une propriété d’annotation. ...