Structures itératives Structure:itérative
1. Principe des itérations Itération
Dans la plupart des problèmes, certaines actions doivent être exécutées plusieurs fois.
Quand le nombre de répétitions est grand, il est fastidieux de réécrire n fois la même séquence de code. Cette réécriture est même impossible dans le cas où le nombre de répétitions (itérations) est inconnu a priori (traiter un ensemble de données jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus).
Il faut pouvoir exprimer la répétition d’une action, qui une fois initialisée se continuera jusqu’à ce qu’un certain événement se produise. Cet événement d’arrêt sera spécifié dans l’algorithme par l’intermédiaire d’une condition.
2. Structures itératives de base
Étudions quatre types d’itérations (boucles) dont vous trouverez l’équivalent dans les principaux langages de programmation.
Boucle "Tant que" avec un test en début d’itération : Boucle:Tant que
Tantque Condition Faire |
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Actions |
Refaire |
Boucle "Jusqu’à" avec un test en début d’itération : Boucle:Jusqu’à
Jqa Condition Faire |
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Actions |
Refaire |
Boucle "Tant que" avec un test en fin d’itération :
Faire |
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... |