Sommaire

Expressivité d’OWL 2

En fonction du besoin Expressivitéd’expressivité ou de décidabilité exigé par la problématique à traiter par l’ontologie, OWL 2 offre plusieurs variantes qui permettent à l’ontologue d’adapter la capacité du langage.

1. Dialecte OWL Full et OWL DL

Les dialectes OWL Full, OWL DL (Description Logics) et le sous-ensemble OWL Lite font partie de la définition de la version 1 d’OWL. Le degré d’expressivité et la décidabilité sont les facteurs qui distinguent les différents dialectes. Cependant, certains besoins ont contraint les concepteurs d’OWL 1 à redéfinir le langage ontologique :

  • De nombreuses applications, notamment dans les sciences de la vie, utilisent de très grandes ontologies.

  • De nombreuses applications impliquant des bases de données classiques se rapportent à l’interopérabilité du langage OWL avec les technologies et les outils de bases de données.

  • D’autres applications sont concernées par l’interopérabilité d’OWL avec les systèmes à base de règles et les raisonneurs existants.

À sa base, l’OWL 2 est une combinaison de l’OWL DL et de l’OWL Full.

2. Profils

Afin de satisfaire les nouveaux besoins du marché, trois sous-langages ont été définis en profils (OWL 2 EL, OWL 2 QL et OWL 2 RL) et leurs spécifications sont ...