Sommaire

Dessiner en perspective PERSPECTIVE:Dessiner

Avec la Grille de perspective, Illustrator offre des possibilités très avancées pour dessiner en perspective sans recourir à des guides personnalisés compliqués. Le principe est d’assujettir des formes à une grille de perspective. Lors de leurs déplacements, ces formes seront automatiquement modifiées pour respecter l’alignement sur leur plan.

Activer la grille de perspective PERSPECTIVE:Grille

Pour activer la Grille de perspective, cliquez sur l’outil images/grillepers.png du panneau Outils. Un clic prolongé affiche le choix entre l’Outil Grille de perspective et l’Outil de sélection de perspective, ce dernier servant à manipuler les objets assujettis à la grille.

images/C_292.png

Pour masquer la grille de perspective, utilisez la commande Affichage - Grille de perspective - Masquer la grille ou la combinaison de touches [Shift][Ctrl] I (PC) ou [Shift][Cmd] I (Mac).

images/GP_002.png

Paramétrer la grille de perspective PERSPECTIVE:Grille

Pour modifier la grille de perspective, déplacez les points d’ancrage.

Le curseur de la souris prend l’aspect images/icp345.png lorsqu’il se trouve sur un point d’ancrage.
images/GP_003.png
images/GP_004.png

Par défaut, la grille est calée sur deux points de fuite. Pour créer une grille différente, choisissez dans le menu Affichage - Grille de perspective - Perspective à un point, deux points ou trois points.

Dans l’exemple ci-dessous, une perspective à un point est appliquée. ...