Pour réaliser une infrastructure de téléphonie, il faut avoir
recours à de nombreux éléments matériels, parfois incompatibles
ensembles. La prudence s’impose donc avant d’effectuer les
investissements nécessaires.
a. Autocom
Il s’agit en fait d’un ordinateur ou plus exactement d’un
serveur (Dell, HP, IBM, Supermicro…) qui va héberger logiciel
(Asterisk ou autre) et matériel (système d’exploitation, mémoire,
carte de communication VoIP,
carte réseau, disque dur, processeur...). Asterisk fonctionne sur la
plupart des versions de Linux (Redhat,
Centos, Mandriva, Debian...)
mais également sur Windows (voir http://www.asteriskwin32.com ou
http://www.willvoice.net ) mais il faut reconnaître que le logiciel,
dans ce cas, évolue moins vite que sur les versions Linux.
Dans le cadre de petite structure (moins de 5 postes), pour des
raisons de coûts, il est possible d’installer Asterisk sur un PC même
si cela est déconseillé (manque de redondance). Une agence de 15
postes, par exemple, exigera un serveur avec 1 Go de mémoire.
Attention, certains matériels ne sont pas compatibles Asterisk
(voir http://www.voip-info.org/wiki/view/Asterisk+hardware).
b. Terminaux IP
Il s’agit ici de téléphones IP (Aastra, Polycom, Thomson, Cisco,
Snom, Swissvoice, Gandstream, Linkys, Siemens...) ou softphones
(Zoiper-Idefisk, ...