Sommaire

Processus d’accompagnement au changement

Le schéma suivant présente le processus de mise en place de l’accompagnement au changement. Le processus proposé est matérialisé sous la forme d’une boucle car il ne s’arrête jamais tout au long du projet.

Le processus est ainsi engagé dès les phases les plus en amont du projet par une analyse de l’impact du projet selon l’axe humain et l’axe organisationnel.

images/C09I06.png

Les actions d’accompagnement au changement sont issues de l’analyse d’impact et sont classées selon les cinq leviers du changement. Ces actions sont ensuite estimées (coûts, délais, charge de travail, etc.) et planifiées selon les règles présentées dans le chapitre Planifier et piloter. Cette planification fait l’objet d’un document spécifique appelé « plan d’accompagnement au changement ». Le plan est ensuite exécuté et suivi selon les règles de pilotage de projet.

Les résultats sur le terrain des actions du changement sont placés sous une surveillance continue afin de s’assurer de l’adhésion des acteurs et que la transformation s’opère. Les outils mobilisés lors de l’analyse d’impact sur les ressources humaines et de l’analyse d’impact organisationnel sont de nouveau mobilisés. Des actions nouvelles sont alors éventuellement planifiées ...