Sommaire

Utiliser les blocs de variables

Les programmes informatiques nécessitent la gestion de données sous la forme de variables ou de listes.

Dans l’onglet Scripts (1), allez dans la catégorie Données (2).

Cliquez sur Créer une variable (3).

Une fenêtre s’ouvre. Il faut y spécifier le nom de la variable et si celle-ci concerne tous les lutins ou seulement ce lutin.

images/R10RI01.png
images/10RI02.PNG

Validez en cliquant sur Ok : les nouveaux blocs associés à la variable sont créés.

images/R10RI02.png

Ce bloc s’insère dans les zones de saisie arrondies ou carrées d’autres blocs. Il renvoie à la valeur de la variable.

Un clic droit permet d’ouvrir une fenêtre :

images/10RI04.PNG
  • renommer la variable : pour modifier son nom. Cette modification sera prise en compte dans le programme automatiquement.

  • supprimer une variable : pour supprimer une variable dont vous ne vous servez pas.

  • help : pour obtenir de l’aide.

images/10RI05.PNG

Pour définir la valeur de la variable au démarrage du programme. Dès qu’une variable est utilisée, il faut définir ses caractéristiques.

Exemples d’utilisation

  • Pour une variable Score, vous pouvez spécifier 0, le score augmentant au fur et à mesure du jeu : mettre Score à 0.

  • Pour une variable vie, vous pouvez spécifier 4 par exemple : mettre vie à 4.

images/10RI06.PNG

Modifie la valeur de la variable définie en début de programmes de la valeur spécifiée.

Exemples d’utilisation

  • Pour ...