Introduction

Aujourd’hui, le réseau est partout dans nos applications. Nous pouvons tout coder nous-mêmes, ce qui est simple en environnement avec un thread par connexion. Nous pouvons utiliser les API Java et Java EE (et maintenant Jakarta EE), qui conviennent dans une majorité des cas, ou des frameworks dédiés quand les API standards ne suffisent plus. La programmation réseau est délicate et cela ne s’arrange pas quand nous avons besoin de paralléliser et de rendre asynchrones les traitements.

Un traitement asynchrone en environnement concurrent peut par exemple être l’orchestration d’appels de services web en parallèle avec des boucles pour gagner en performances lors d’appels de partenaires externes lents, avec de la logique dans les enchaînements des appels.

Beaucoup de frameworks reposent sur Netty pour lui déléguer la gestion asynchrone des connexions réseau en environnement concurrent. C’est le cas de Vert.x, de RxNetty, de la version Netty de Reactor, etc.​ Afin de bien profiter de ces frameworks haut niveau qui masquent la complexité, il est toujours bon de savoir ce qui se passe dans Netty. C’est pourquoi...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_EPREAJASP.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Points clés
Suivant
Éléments de l’architecture de Netty