Sommaire

La gestion des risques Gestion des risques

Les projets, comme n’importe quelle action entreprise, comportent toujours une part d’incertitude due à leur caractère unique et non répétitif. Ils présentent ainsi de nombreux risques, mais également des opportunités. Le thème « Risques » a pour but de gérer de manière proactive ces risques et opportunités.

L’approche PRINCE2® définit une méthode pour identifier, évaluer et contrôler les risques potentiels d’un projet, et communiquer efficacement sur les risques du projet auprès des parties prenantes. La finalité de la gestion des risques est d’augmenter la probabilité de réaliser les bénéfices attendus d’un projet en gérant l’incertitude associée au projet.

Les projets sont risqués parce qu’il est souvent difficile de prévoir exactement comment les événements vont se dérouler contrairement aux routines très prévisibles et répétables. Le degré d’incertitude dépend beaucoup du degré de familiarité avec la situation des personnes impliquées. Quand ces dernières n’ont pas de vision claire sur l’issue des problèmes à résoudre, beaucoup de choses peuvent mal tourner.

L’approche risques PRINCE2® discipline et oblige chaque personne impliquée dans ...