Sommaire

Suivi du déploiement

Deux types de suivi doivent être faits lors d’un projet de déploiement. Le premier concerne l’avancement, le respect des plannings, le nombre de machines délivrées, l’occupation des ressources, etc. Le deuxième est relatif à la gestion des incidents liés au projet et doit être traité avec une vigilance particulière.

1. Mesure de l’avancement

L’avancement d’un projet peut se mesurer à l’aide d’une multitude de critères : jours-homme consommés, sommes dépensées par rapport au budget alloué, nombre de tâches réalisées, jalons franchis, etc. Dans le cas d’un projet de déploiement, l’indicateur le plus pertinent est peut-être celui du nombre de nouveaux postes déployés par rapport au nombre total d’anciens postes à remplacer.

Mais pour connaître cet indicateur, encore faut-il en maîtriser les composantes : combien de machines neuves ont été livrées au stock, combien sont en cours de préparation, combien sont hors service, combien d’utilisateurs n’ont pas été disponibles lors du rendez-vous pour le remplacement, etc. La connaissance de ces éléments sous-jacents implique que toutes les équipes du projet tiennent à jour leurs propres indicateurs, et vous les remontent régulièrement (quotidiennement ou au moins ...