Carte d’acquisition analogique Carte d’acquisition analogique

Un des reproches souvent faits au Raspberry Pi est l’absence d’entrée analogique. Ce type d’entrée permet de transformer une tension analogique variant continuellement en valeur numérique.

1. Choix de la carte

De nombreuses solutions existent et il faut choisir la carte qui sera la plus appropriée en fonction du projet.

images/01LF11_v2.png

Pour la station météo, il existe une carte à base de convertisseur Analogique/Numérique MCP3008 conçue par Alex Eames pour RasPiO. Elle permet de convertir huit valeurs analogiques et donne accès aux ports GPIO qui sont ramenés sur des pastilles de la carte. La carte est fournie sous forme d’un kit comportant le circuit imprimé et l’ensemble des composants.

La carte RasPiO Analog Zero utilise le bus SPI. Il faut activer ce bus via le menu Configuration du Raspberry Pi - Interfaces.

La carte se connecte sur les ports GPIO du Raspberry Pi 4 (connecteur en haut de la photo ci-dessus). Sous ce connecteur, une rangée de pastilles identifiées par sérigraphie donne accès à chaque port du GPIO. On trouve ensuite U6, le convertisseur analogique/numérique (CAN ou ADC). Les huit entrées analogiques A0 à A7 recevront les tensions à mesurer (0 à 3,3 V maximum). Sur la droite, une série de pastilles offre la possibilité de câbler de petits montages. C’est l’équivalent d’une...

couv_LF24RASP.png

Découvrez 

le livre :

Aussi inclus dans nos :

Précédent
Projet 5 : Défilement de couleurs
Suivant
Conclusion