Problèmes courants et solutions

Les problèmes possibles de connexion entre un client et un serveur sont nombreux.

ORA-12541: TNS : pas de processus d'écoute 
TNS-12541: TNS : aucun processus d'écoute 

Explication

Le serveur spécifié par la chaîne de connexion a bien été trouvé mais aucun processus d’écoute ne répond.

Cause(s)

Le processus d’écoute n’est pas lancé. Le port indiqué dans la chaîne de connexion ne correspond pas au port d’écoute du processus d’écoute.

Action(s)

Vérifier que les ports sont bien configurés de la même manière côté client et côté serveur. Vérifier si le processus d’écoute est démarré (le démarrer si besoin (ne pas hésiter à le redémarrer en cas de doute)).

 

ORA-12505: TNS : le processus d'écoute ne connaît pas actuellement 
le SID indiqué dans le descripteur de connexion 
ORA-12514: TNS : le processus d'écoute ne connaît pas actuellement 
le service demandé dans le descripteur de connexion 

Explication

Le processus d’écoute a bien été contacté mais le SID ou le SERVICE_ NAME indiqué dans la chaîne de connexion ne correspond à aucune instance écoutée par le processus d’écoute.

Cause(s)

Le SID ou SERVICE_NAME indiqué...

Pour consulter la suite, découvrez le livre suivant :
couv_RI19CORAA.png
60-signet.svg
En version papier
20-ecran_lettre.svg
En version numérique
41-logo_abonnement.svg
En illimité avec l'abonnement ENI
130-boutique.svg
Sur la boutique officielle ENI
Précédent
Configuration côté client
Suivant
Introduction