Sommaire

Introduction Swift

Depuis iPhone OS 2.0 apparu en 2008, le langage de choix pour le développement sur iPhone était Objective-C, déjà utilisé par Apple depuis longtemps. En 2014, Apple a présenté Swift, un nouveau langage qui devint rapidement la voie recommandée pour le développement sur ses plates-formes. Ce chapitre présente les bases nécessaires pour comprendre le code rédigé par la suite. Les notions plus avancées seront présentées au cours des chapitres suivants.

Swift propose un environnement de développement clair et sécurisé sans pour autant faire de compromis sur la performance. Sa syntaxe s’accorde avec celle des autres langages de la famille C (C++, C#, Java, JavaScript) tout en conservant le côté expressif que pouvait avoir Objective-C. On y retrouve la plupart des notions de développement orienté objet ainsi que des fonctionnalités plus sophistiquées.

Il est important de noter que lors du développement sur iOS, la plupart des API (Application Programming Interface) que l’on utilise sont encore en Objective-C, mais un pont permet de les utiliser dans son code Swift sans avoir à s’en soucier. Swift et Objective-C savent s’exécuter dans le même environnement (runtime) et leurs syntaxes d’appel peuvent être traduites dans les deux sens : les deux langages cohabitent sans problème au sein de la même application.