Sommaire

Avant-propos

La programmation orientée objet (POO) a permis un bond de géant dans l’univers informatique : celui de faciliter le lien entre les problèmes du monde réel et la puissance de calcul des ordinateurs pour les résoudre. Cet ouvrage va vous enseigner les principes de ce paradigme de programmation, afin que vous puissiez commencer à « penser » objet, vous aider à les mettre en pratique grâce à du code Python, et surtout, vous enseigner les bons réflexes concernant le développement logiciel.

Vous rencontrerez certainement d’autres principes de programmation dans votre vie, mais l’orienté objet devra faire partie de votre bagage tant les langages qui le suivent sont nombreux et courants : C++, Java, C#, PHP, Ruby... et bien entendu Python. De grands projets comme Google, le Large Hadron Collider à Genève, Firefox... utilisent Python comme langage de développement et, devant leur succès, il faut bien admettre que cet outil est puissant. Très puissant.

Concevoir une application résolvant des problématiques industrielles ou scientifiques, la développer vite et bien avec du code lisible et maintenable, la tester aisément et la déployer sans crainte, tels sont les objectifs de Python, de la programmation orientée objet en général, et de ce livre en particulier. Car développer n’est pas juste créer : il s’agit de veiller ...