Sommaire

Application à notre scénario et Patterns Métiers

Introduction

Nous allons maintenant appliquer ce que nous avons appris précédemment sur Power Pivot pour finaliser les objectifs de notre scénario en termes d’analyse et de modélisation.

Pour certains calculs (Classement, Analyse ABC, Moyenne mobile) nous allons appliquer des Patterns Métier.

Les Patterns, ce sont les recettes de cuisine appliquées à l’informatique, les instructions Dax ce sont les ingrédients, le Pattern c’est la recette, il en existe des tous faits prêts à l’emploi en fonction de vos besoins, cela évite parfois de passer des heures à trouver la solution.

L’objectif de vous présenter des recettes toutes faites, c’est de pouvoir mettre en œuvre un scénario complet, même si vous n’êtes pas encore un expert de Power Pivot, de façon à ce que vous puissiez mesurer les avantages de Power Pivot et en découvrir le potentiel.

Je vous expliquerai néanmoins tout le cheminement, certaines phases vous paraîtront peut être un peu ardue, il vous faudra pratiquer et petit à petit la logique du Pattern deviendra évidente.

Analyse des écarts POWER PIVOT:Analyse des écarts

Ouvrez le classeur ModeleScenarioDebut.xlsx.

Dans le chapitre PowerQuery, nous avons complété notre modèle Power Pivot par l’ajout de deux tables, issues respectivement des requêtes ...