Sommaire

Introduction

L’ouvrage que vous lisez actuellement s’adresse aux développeurs désireux de mettre un premier pied dans l’univers des bases de données non relationnelles à l’aide de MongoDB, outil désormais mature et largement déployé dans les entreprises les plus influentes de l’économie numérique ou de la vente en ligne.

Bien que des comparaisons soient parfois faites avec certains concepts issus du monde des bases de données relationnelles, il n’est nullement obligatoire d’avoir travaillé avec celles-ci pour comprendre comment fonctionne MongoDB.

Les exemples donnés tout au long du livre se veulent volontairement simples et ludiques afin qu’ils puissent être facilement intégrés et restitués par le lecteur sans nécessiter de sa part d’inutiles contorsions cérébrales qui pourraient le décourager sur le chemin de l’apprentissage !

L’administration des bases de données MongoDB ne fait pas partie du périmètre couvert par ce livre, car c’est un sujet bien trop vaste qui mériterait à lui seul un ouvrage complet. Pour autant, vous apprendrez à importer et exporter des données dans différents formats ainsi qu’à optimiser l’usage de vos collections en utilisant l’indexation, tâche que certains développeurs délèguent parfois aux administrateurs de bases de données, ...