Introduction à l’affiliation

Définition

L’affiliation est une technique qui permet à un site commercial de relayer ses offres sur un grand nombre de sites. L’objectif est de permettre au site de développer ses ventes en ligne ou bien, pour un site de B2B, son nombre de Leads (contacts commerciaux).

Jeff Bezos, le fondateur d’Amazon, est à l’origine du principe de l’affiliation. En 1996, ce dernier eut l’idée de proposer un programme permettant à d’autres sites de recommander les produits que vendaient Amazon en échange d’une commission sur les ventes déclenchées.

Cela correspond à ce que l’on appelle en B2B, le concept d’apporteur d’affaires.

On peut donc dire que l’affiliation est un partenariat entre un éditeur de site et un annonceur (site e-commerce, services, banque ou assurance) cherchant à développer ses ventes en ligne ou capter un nombre de demandes de devis plus important.

L’annonceur est nommé « affilieur » et propose un programme d’affiliation au site souhaitant monétiser son audience, lequel est nommé « affilié ».

La notion de programme est relative à la manière dont l’affilié sera rémunéré en faisant la promotion des produits ou services de l’affilieur.

Voici comment Amazon résume simplement ce principe :

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Apparu avec les débuts...

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