Sommaire

MariaDBAdministration et optimisation

Ce livre sur MariaDB (en version 10.1 au moment de l'écriture) s'adresse aux développeurs et administrateurs MySQL ou MariaDB désireux de consolider leurs connaissances sur la principale variante de MySQL.

Le livre débute par une présentation des bases qui vous seront nécessaires pour exploiter au mieux toutes les capacités de MariaDB : présentation de l'architecture du serveur et des principaux moteurs de stockage, méthodes d'installation mono et multi-instances, bonnes pratiques de configuration.

Après ces fondamentaux vous donnant une bonne compréhension des spécificités du SGBD, vous apprendrez à gérer votre serveur au quotidien en ayant à l'esprit les principes essentiels de sécurité et en mettant en place des stratégies efficaces pour les sauvegardes et les restaurations.

La dernière partie est consacrée aux techniques avancées qui vous donneront des clés pour résoudre les problèmes les plus complexes : optimisation des index et des requêtes, amélioration de la disponibilité et des performances avec la mise en place d'une solution de réplication et techniques de surveillance de l'état du SGBD.

Des éléments complémentaires sont en téléchargement sur cette page.


Les chapitres du livre :
Avant-propos – Généralités sur MariaDB – Installation du serveur  – Configuration du serveur – Sécurité et gestion des utilisateurs – Sauvegarde et restauration – Optimisation – Réplication – MariaDB Galera Cluster – Autres fonctionnalités – Outils de surveillance
Stéphane COMBAUDON
Stéphane COMBAUDON est ingénieur bases de données, spécialiste de l'écosystème MySQL/MariaDB. Il a travaillé dans de nombreux environnements diversifiés à forte charge et à forte volumétrie, aussi bien en tant que consultant externe (Percona) que comme DBA (Orange, Dailymotion). Il propose aujourd'hui aux lecteurs un livre véritablement efficace sur l'administration de MariaDB et riche en retours d'expérience.
Parution : juillet 2017
Réf. ENI : RIMADB
ISBN : 9782409008559
Commander
la version impriméeMariaDB