La théorie : animation de paramètres
et interpolations ANIMATION:Définition INTERPOLATION:Définition
Mathématiquement, une animation est le changement de valeur d’une donnée
dans le temps. Pour définir ce changement, nous avons besoin
d’un point de départ, d’un point d’arrivée
et d’informations de temps.
Par exemple, nous pouvons passer de la valeur
entière 0 au temps t1 à la valeur entière
10 au temps t2. Si la valeur évolue uniformément
entre les deux temps, on peut déterminer que la valeur est
de 5 à la moitié du temps entre t1 et t2.
La façon dont évolue la
valeur entre deux temps est déterminée par interpolation.
L’interpolation est l’acte de calculer une valeur intermédiaire
entre deux valeurs connues en fonction de différents paramètres.
Dans le cas évoqué ci-dessus, l’interpolation
est linéaire.
Une interpolation linéaire est assimilable à un
segment reliant les deux valeurs dans le temps.
Physiquement, un mouvement ne peut pas être
linéaire. L’inertie d’un objet implique
un démarrage progressif et une fin également progressive
pour arriver à l’arrêt. C’est
pourquoi 3ds Max utilise une courbe par défaut lors d’une
animation.
Par défaut, 3ds Max interpole les
animations suivant ce type de courbe.
Bien entendu, tout est configurable. ...