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La théorie : animation de paramètres et interpolations ANIMATION:Définition INTERPOLATION:Définition

Mathématiquement, une animation est le changement de valeur d’une donnée dans le temps. Pour définir ce changement, nous avons besoin d’un point de départ, d’un point d’arrivée et d’informations de temps.

Par exemple, nous pouvons passer de la valeur entière 0 au temps t1 à la valeur entière 10 au temps t2. Si la valeur évolue uniformément entre les deux temps, on peut déterminer que la valeur est de 5 à la moitié du temps entre t1 et t2.

La façon dont évolue la valeur entre deux temps est déterminée par interpolation. L’interpolation est l’acte de calculer une valeur intermédiaire entre deux valeurs connues en fonction de différents paramètres. Dans le cas évoqué ci-dessus, l’interpolation est linéaire.

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Une interpolation linéaire est assimilable à un segment reliant les deux valeurs dans le temps.

Physiquement, un mouvement ne peut pas être linéaire. L’inertie d’un objet implique un démarrage progressif et une fin également progressive pour arriver à l’arrêt. C’est pourquoi 3ds Max utilise une courbe par défaut lors d’une animation.

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Par défaut, 3ds Max interpole les animations suivant ce type de courbe.

Bien entendu, tout est configurable. ...