Historique
1. Origine du langage
Scala est un langage de programmation à la fois fonctionnel et orienté objet. Créé en 2004 par Martin Odersky, il a été pensé pour développer des programmes concis, élégants et à typage sûr. Scala
Le nom Scala correspond à “scalable language” (langage scalable) car il a été pensé pour s’adapter aux demandes des utilisateurs : on peut l’utiliser pour développer des projets de toute envergure, que ce soit un système informatique complexe ou un simple script.
2. Liens avec Java
Tout code Scala est compilé en bytecode Java et le résultat peut donc être exécuté dans la JVM. Il peut utiliser les librairies, hériter de classes, appeler des méthodes et accéder à tout code Java de manière transparente.
Scala réutilise même un certain nombre de types Java comme les types primitifs. Il ajoute des méthodes utilitaires comme la transformation d’un type vers un autre sans devoir passer par les fonctions de parsing de Java grâce à son système de conversions implicites qui sera présenté dans le chapitre Programmation fonctionnelle.
3. Programmation orientée objet Programmation:orientée objet
En Scala, la programmation orientée objet est poussée à son paroxysme car chaque valeur est un objet et chaque opération est un appel...