Sommaire

Évolution de l’Arduino

Le Serial Arduino ressemblait déjà à l’actuel Arduino Uno. Il possédait les mêmes broches et surtout, elles étaient placées exactement au même endroit.

images/01-01.png

Le Serial Arduino (source www.arduino.cc SA)

Depuis cette époque, l’emplacement des connecteurs n’a pas bougé, c’est devenu un standard. En effet, de nombreuses cartes d’extension ont depuis été développées. Elles sont conçues pour s’enficher directement sur l’Arduino. La plupart des Arduino (officiel ou clones) conservent cette disposition afin d’assurer une compatibilité entre les éléments. On notera quand même une petite différence. Le Serial Arduino utilise des connecteurs mâles alors que les suivants utiliseront des femelles. Il faut seulement ajouter un adaptateur femelle/femelle.

images/01-02.png

L’Arduino Uno et le Shield Motor Drive L293D

Le Serial Arduino ne disposait pas encore de connecteur USB, il utilisait (comme son nom l’indique) le port série, DB9, pour communiquer avec l’ordinateur. Si, dans les années 1990, le connecteur série équipait tous les PC, dans les années 2000, il a eu tendance à disparaître progressivement au profit du port USB. Surtout sur les ordinateurs portables dont le marché progressait fortement (en particulier chez les étudiants).

Il était donc indispensable d’inclure un contrôleur ...