Sommaire

Flux standards Flux standard

Les flux standards ont été manipulés tout au long de cet ouvrage, grâce aux fonctions print() et input(). print() input()

Les flux standards sont en Python au nombre de trois :

  • l’entrée standard

  • la sortie standard

  • l’erreur standard

L’entrée standard est utilisée lors de l’appel de la fonction input(), elle sert donc à transmettre des informations entre l’utilisateur et le système. Par défaut, l’entrée standard est le clavier.

De la même manière, la sortie standard permet de véhiculer des informations entre le système et l’utilisateur. Par défaut, ce flux est dérivé vers l’écran de l’utilisateur.

L’erreur standard est utilisée pour propager l’information lors d’une erreur, d’un crash de votre code. Ce flux est également redirigé vers l’écran de l’utilisateur.

Même si les flux possèdent un état par défaut, il est possible de les personnaliser. Par exemple, au lieu d’avoir la redirection de la sortie standard vers l’écran, il est possible de rediriger ce flux vers un fichier.

Les flux se manipulent grâce à la librairie sys que nous importons de la manière suivante :

import sys

Pour écrire quelque chose dans la sortie standard stdout, nous utilisons la fonction write(). Par exemple, nous pouvons tester l’exemple ...