Sommaire

Maintien en condition opérationnelle d’un cluster Kubernetes

La dernière section du présent chapitre concerne logiquement, après l’installation et l’exploitation d’un cluster Kubernetes, sa maintenance et les moyens à mettre en œuvre pour que son utilisation puisse se faire de manière efficace dans le temps.

Le monitoring du cluster sera donc réalisé, puis sa sécurisation de fonctionnement par du filtrage réseau et enfin des bonnes pratiques générales concluront le présent chapitre.

1. Surveillance de l’écosystème Kubernetes Surveillance

La surveillance d’une plateforme Kubernetes nécessite deux types de surveillances pour être complète. Tout d’abord, il est nécessaire d’effectuer une supervision standard des services utilisés par Kubernetes (Kubelet, Docker, etc.) avec des outils connus comme Centreon, Nagios, et bien d’autres encore. Mais, en plus, il est également important de surveiller les applications déployées dans le cluster. Or, le fait que ces applications se trouvent sur un cluster Kubernetes modifie nécessairement la façon dont elles sont supervisées et dont les métriques de consommation sont récupérées. Ceci amène à s’appuyer sur de nouveaux outils de supervision qui seront montrés ci-dessous.

a. Surveillance du cluster

L’objectif de la surveillance du cluster ...