Sommaire

Azure MFA

PhoneFactor était une société fondée en 2001 spécialisée dans l’authentification multifacteur. Elle fut rachetée par Microsoft en 2012 et renommée en Multi-Factor Authentication ou MFA, puis intégrée à Azure. Le service est basé sur une authentification forte en deux étapes, fonctionnant aussi bien dans le réseau local que dans Azure. Traditionnellement, un administrateur s’authentifie sur une ressource grâce à son nom d’utilisateur et son mot de passe. MFA propose d’ajouter une vérification supplémentaire par le biais d’un smartphone pour valider l’accès à une ressource.

Trois types de vérifications sont supportés par le service :

  • La réception d’un SMS fournissant un code unique. Aucun surcoût n’est facturé pour l’envoi du message.

  • Un appel téléphonique où une voix électronique annonce le code de sécurité. Aucun surcoût n’est là non plus facturé pour les communications.

  • L’utilisation de l’App nommée Microsoft Authenticator, téléchargeable depuis le PlayStore, l’Apple Store, mais pas le Windows Store.

MFA est un service autonome possédant deux options de facturation, soit par utilisateur (1,18 €/mois avec authentification illimitée), soit par authentification (1,18 €/mois pour 10 authentifications). ...