Sommaire

Le métier d’administrateur réseau

1. Tâches et missions de l’administrateur réseau

L’administrateur réseau est la personne responsable de la gestion quotidienne d’un réseau informatique. Concrètement, il a en charge l’administration des actifs réseau : commutateurs, routeurs, proxy, bornes d’accès Wi-Fi, firewalls…

Il est également garant de la connectivité à Internet et de l’interconnexion de différents sites dispersés géographiquement par l’intermédiaire de réseaux privés virtuels VPN (Virtual Private Network) par exemple (cf. chapitre Principes de sécurité sur un réseau local - Gestion des accès distants). Pour mener à bien ses tâches, il peut s’aider d’un outil de supervision lui permettant de détecter et anticiper des pannes.

L’administrateur réseau est intégré au sein du service informatique et plus largement au sein de la Direction des Systèmes d’Informations (DSI).

2. Extension et évolution du métier

L’administration de réseau est cependant une discipline dont le périmètre peut s’étendre beaucoup plus largement que la simple gestion des actifs. En effet, la conception, la mise en place initiale et les évolutions du réseau sont à l’initiative du service informatique au sein duquel l’administrateur ...