La Capitalisationcapitalisation
Lorsque l’on parle de capitalisation, on entend bilan de projet. Il s’agit d’archiver l’expérience métier qui découle du projet afin d’améliorer l’efficacité de la conduite pour les futurs projets web. Cette mise en mémoire doit être organisée en fin de projet et être disponible à tous les collaborateurs. Les chefs de projets web de l’entreprise doivent y trouver une méthodologie, un savoir-faire et un retour d’expérience qui font la richesse de l’entreprise. Cette gestion de la connaissance (knowledge management en anglais) fait partie du patrimoine de l’entreprise. Cette base de connaissances sera enrichie à chaque nouveau projet.
Certains grands cabinets d’audits et de conseils en informatique possèdent des bases de connaissances projet tellement détaillées que chaque consultant peut très rapidement déterminer les phases importantes et les contraintes de sa future mission et y puiser une méthodologie adaptée. Quel gain de temps, quel gain d’argent.
Une réunion de bilan peut être organisée entre les différents acteurs du projet de l’entreprise afin de passer en revue la gestion du projet web et d’identifier les points de non-fonctionnement qu’il faudra améliorer lors du prochain projet web.
"Ne perdons rien du passé. Ce n’est qu’avec le passé...