Sommaire

Raisons d’être des câbles

1. Raison d’être des câbles à fibres optiques

La raison d’être des câbles tient au simple fait que la fibre optique étant en silice, donc très fragile, il faut la protéger contre tout type d’agression physique, chimique, etc. Pour cela, les deux points à prendre en considération sont la structure du câble et sa constitution. Par ailleurs, le fait d’insérer plusieurs fibres dans un même câble facilite le déploiement des réseaux.

2. Structures serrée, libre, en ruban

a. Structure serrée

On dit qu’un câble est à structure serrée lorsque la fibre optique est recouverte par un revêtement secondaire qui est solidaire de la fibre et qui a, généralement, un diamètre de 900 µm. La fabrication de ce revêtement de protection provient d’une extrusion faite directement sur la fibre optique. Pour une protection plus efficace, on peut ajouter des renforts en polyamide de type Kevlar et une gaine supplémentaire.

En assemblant, autour d’un noyau central, plusieurs fibres optiques ainsi gainées, on obtient un câble doté d’une grande facilité de pose et de raccordement, car chaque fibre est directement connectable.

Cette structure convient aux installations subissant de faibles variations de température, comme l’intérieur des bâtiments ...