La valeur du produit Valeur du produit

Identifier clairement la valeur du produit permet de construire une vision produit mesurable empiriquement. Cela aide aussi le Product Owner à mieux remplir sa mission : maximiser la valeur du produit résultant du travail de l’équipe de développement.

La valeur du produit est constituée d’un ou plusieurs attributs mesurables. Elle est donc propre à chaque produit, et il n’existe pas d’algorithme universel permettant de la construire.

En identifiant clairement les attributs de valeur d’un produit, le Product Owner affine la description de sa vision et accroît sa capacité à communiquer efficacement sur le produit. Cette activité nourrit également la conduite d’anticipation rationnelle, basée sur des faits et des données chiffrées.

De même que le Backlog de produit évolue tout au long de la vie du produit, la vision produit est progressivement affinée ; seule la valeur du produit est stable. Changer celle-ci reviendrait à changer de produit.

1. Identifier les attributs de valeur

Les attributs de valeur sont des constituants ou des caractéristiques du produit que l’on peut mesurer. Dans le cadre d’un produit existant que l’organisation souhaite faire évoluer, le Product Owner identifie l’amplitude de changement pour chaque attribut. Pour une société commerciale, un attribut de valeur marchande est souvent le plus...

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